La Fondation
Nos collectes de fonds et nos activités de financement sont organisées par notre Fondation de la schizophrénie Émile-Nelligan, dont le but est de supporter le CSSM-M dans sa mission. Le CSSM-M offrait, avant 2016, des services surtout aux personnes atteintes de schizophrénie ou de maladie mentale apparentée, et ce, sans oublier le soutien à leur famille. Toutefois, vu l’augmentation des besoins dans la région, l’organisme a cru bon d’élargir sa mission pour répondre également aux besoins des personnes atteintes de toute autre maladie mentale.
Historique de la Fondation
C’est pour faire suite à la mission de la SSM, l’ancienne appellation du CSSM-M, que Mme Lucie Couillard créa en 2009, la Fondation de la Schizophrénie Émile-Nelligan. La Fondation a comme projet d’avenir de créer un centre d’hébergement et d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de schizophrénie réfractaire, persistante et sévère vivant en institution.
Le manque d’hébergement pour ces personnes souffrant de cette maladie mentale est criant. Il s’agit encore aujourd’hui de l’objectif de la Fondation, mais le manque de fonds ne nous permet pas pour l’instant de concrétiser ce projet. Toutefois, nous gardons espoir de fonder une ressource dans l’avenir. Selon nous, le lieu d’hébergement apparaît comme le point de départ de l’insertion sociale. En tant que milieu de vie principal, le choix du domicile est primordial pour l’individu. Ce dernier influence grandement son équilibre psychique qui, à son tour, a une incidence sur son intégration dans la communauté. C’est pourquoi nous avons besoin d’un projet rassembleur comme celui du Vaisseau d’Or qui ne réglera pas tous les problèmes, mais qui procurera à certaines personnes, non seulement un chez-soi, mais aussi du soutien et des activités d’intégration sociales.